Parce qu’il ne se reconnaissait plus en tant agent immobilier, Clément Belouin, 32 ans, a décidé de changer de voie professionnelle. Et le choix de son secteur est loin d’être anodin puisqu’il s’est lancé en tant qu’agent d’entretien des monuments funéraires. En 2022, il a alors créé son entreprise Maritime Sépulture, au Gua, en Charentes-Maritimes.
Pourquoi choisir cette profession ? Plusieurs éléments l’ont conduit à cette décision. « À la suite d’un voyage en Amérique du Sud avec ma conjointe, je me suis rendu compte que le rapport qu’on avait à la mort n’était pas le même qu’en France. J’ai pu constater que dans le cimetière qu’on a visité, notamment dans celui de Sucre, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, ce sont des lieux de vie, c’est coloré », explique-t-il. Aussi, l’éloignement géographique avec la tombe de son grand-père, trop loin pour que sa famille puisse l’entretenir, a pesé dans la balance.
Un succès viral
Clément propose avec sa société de re-dorer les lettrages, de nettoyer et d’entretenir des tombes. Il se déplace principalement dans le Grand Ouest. Le trentenaire s’est formé avec un ami directeur de pompes funèbres. Il s’est aussi renseigné sur les produits à utiliser sur les pierres. Ceux-là sont essentiellement naturels pour ne pas détériorer les matériaux.
Sur les conseils d’un ami, l’agent d’entretien a décidé de le partager avec des internautes le résultat de son travail. Il s’agissait d’un avant-après d’un nettoyage de tombe. « J’ai eu beaucoup de visibilité grâce à un réel sur Facebook qui en 72 heures a fait 1,5 million de vues. J’ai eu des commandes des quatre coins du monde : Canada, Azerbaïdjan, Édimbourg, États-Unis, Nouvelle-Zélande… Et en France, dans des départements dans lesquels je n’intervenais pas avant. Je ne suis pas un adepte des réseaux sociaux, donc je ne saurai pas expliquer cet engouement », dit-il.
Son carnet de commandes est presque rempli jusqu’à octobre.
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