Tout a débuté en 2019 de l’autre côté de l’Atlantique. Une famille québécoise, soucieuse du bien-être de la planète et de l’environnement a créé le mouvement RemplisVert. L’idée ? Limiter la consommation de plastique en recensant les points d’eau gratuits partout au Canada, pour que les utilisateurs puissent s’hydrater ou remplir leurs gourdes gratuitement et rapidement, le tout sans avoir à acheter de bouteilles d’eau en plastique.
Parti du Canada, le mouvement a essaimé un peu partout, et notamment en France. Chez nous, c’est le mouvement OnVaAuResto qui a pris le relais de cette initiative, comme l’explique Frédéric David cofondateur du mouvement français.
Et ça marche ! Actuellement, plus de 2 500 points de remplissage sont déjà recensés sur l’application dédiée. Des points gratuits, qui peuvent se trouver dans des boutiques, des pharmacies, des épiceries, des salles de spectacles ou encore dans des lieux de rassemblement.
Chez nous, tous les commerçants qui le souhaitent peuvent devenir des lieux de remplissage. Pour ça, ils doivent juste poser un autocollant sur la vitrine de leur magasin pour indiquer aux passants qu’ils peuvent obtenir de l’eau du robinet gratuitement.