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Remotiver son enfant à étudier avec les 7 profils d’apprentissage

Votre enfant est totalement démotivé à travailler à l’école ? Il souffle, il râle, il ne veut pas faire ses devoirs. Courage parents, vous n’êtes pas seuls !
© ©Lumos sp / Adobe Stock
Journaliste

Jean-François Michel, enseignant et formateur, est l’auteur des « 7 profils d’apprentissage – Édition parents : comment remotiver votre enfant à travailler à l’école (même si vous pensez avoir tout essayé) », paru aux éditions Eyrolles. “Chaque enfant a le potentiel de réussir si on lui donne les moyens adaptés à son style d’apprentissage”, estime-t-il.

Il existe sept profils d’apprentissage distincts, chacun ayant ses caractéristiques et préférences. 

Le visuel : “Les enfants visuels apprennent mieux en voyant des images, des diagrammes et des cartes mentales. Ils ont besoin de visualiser l’information pour la retenir.” Imaginez un enfant qui a du mal à suivre une explication orale, mais qui, lorsqu’il voit un schéma, comprend immédiatement. Pour ces enfants, des supports visuels peuvent faire toute la différence.

L’auditif : “Les enfants auditifs retiennent mieux l’information lorsqu’elle est présentée sous forme verbale. Ils préfèrent écouter des explications et des discussions.” Ces enfants pourraient exceller dans un environnement où ils peuvent écouter des enregistrements ou participer à des discussions interactives.

Le kinesthésique : “Ces enfants apprennent par le mouvement et le toucher. Ils comprennent mieux en manipulant des objets et en participant à des activités physiques.” Pour eux, rester assis pendant de longues périodes peut être un vrai défi.

Le logique : “Les apprenants logiques sont des penseurs analytiques. Ils aiment les problèmes complexes, les maths, et les structures logiques.” Ces enfants progressent dans des environnements structurés, où ils peuvent explorer des concepts mathématiques et scientifiques de manière approfondie.

Le verbal : “Ces enfants sont doués avec les mots. Ils aiment lire, écrire et parler. Les activités verbales et les discussions leur sont particulièrement utiles.”

Le social : “Les apprenants sociaux préfèrent travailler en groupe. Ils sont motivés par les interactions et les collaborations avec leurs pairs.”

Le solitaire : “Ces enfants apprennent mieux seuls. Ils ont besoin de tranquillité et d’espace personnel pour se concentrer.”

Identifier et respecter le profil de son enfant

Il est important pour les parents de reconnaître et de respecter le profil d’apprentissage de leur enfant. “Ignorer le style d’apprentissage de votre enfant peut conduire à la frustration et à la démotivation. Par exemple, forcer un enfant kinesthésique à rester assis pendant de longues périodes sans activité physique peut le décourager”, souligne Jean-François Michel.

Stratégies pour remotiver les enfants

Pour éviter ces pièges, Jean-François Michel propose plusieurs stratégies adaptées à chacun des 7 profils d’apprentissage. Pour les enfants visuels, il recommande l’utilisation de supports visuels comme des tableaux et des graphiques. Les enfants auditifs bénéficieraient d’activités telles que des discussions et des livres audio. Alors que les kinesthésiques auraient besoin d’activités pratiques pour apprendre efficacement. “Pour les enfants logiques, explique-t-il, proposez des puzzles et des jeux de logique pour stimuler leur pensée analytique.” Les enfants verbaux devraient quant à eux être encouragés à lire, écrire et participer à des débats. “Pour les sociaux, les travaux de groupe sont essentiels, tandis que pour les solitaires, un espace calme est indispensable.”

L’encouragement et la patience sont essentiels : “Les enfants doivent sentir que leurs efforts sont reconnus et valorisés. Soyez patient et compréhensif face à leurs difficultés.”

L’invité.
Jean-François Michel a été enseignant et formateur en Allemagne et en France pendant vingt ans. Il est l’auteur du livre « Les 7 profils d’apprentissage, pour former et enseigner », paru aux éditions Eyrolles. Avec sa méthode « Mémoriser 40 mots en 5 minutes », il aide et accompagne, directement ou indirectement (via les supervisions des enseignants et des coachs professionnels qu’il forme), plus d’un millier d’écoliers en difficulté ou en décrochage.

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