Les membres des Ailes de Venise sont avant tout de grands amateurs de cette destination. Certains y viennent plusieurs fois dans l’année et d’autres y résident. Tous ont fait le constat amer que le tourisme à Venise avait pris la figure d’une houle destructrice pour la ville et ses citoyens. Lors de leurs voyages, les bénévoles des Ailes de Venise ont vu décroître la vie citadine vénitienne. Avec 1000 habitants en moins chaque année, il faudra moins de 50 ans pour qu’il n’y ait plus un seul habitant dans le centre historique de Venise.
Construire ensemble un voyage responsable et durable
Pour un voyageur, hormis les dépenses courantes (hôtels, locations, restaurants, souvenirs…), il n’est pas si facile d’avoir la possibilité ou le temps de participer directement à la vie vénitienne. Les Ailes de Venise ont imaginé une véritable collaboration avec les associations vénitiennes qui connaissent parfaitement les besoins de leur ville et ce qui est nécessaire pour mener à bien leurs projets.
“Nous organisons des évènements, des conférences ou encore des team-building. Cela permet de sensibiliser les voyageurs et notamment ceux d’affaires dans le cadre de séminaires d’entreprise en Italie, sur le thème de la durabilité et de la transition écologique. Venise est un laboratoire vivant, en raison de sa situation et de son fragile écosystème. L’Italie est en Europe l’un des pays qui a le plus vite intégré la gestion des risques en matière climatique”, explique Isabelle Kahna, présidente de l’entreprise Les Ailes de Venise.
Le programme “Devenez Z’Ailé” pour les voyageurs particuliers
Pour les voyageurs particuliers, adhérer au programme “Devenez Z’Ailé” permet d’apprendre les bases de l’italien et de suivre des conférences. “Si on veut vraiment réussir son voyage à Venise ou en Italie, si l’on veut construire différemment, il faut s’y prendre à l’avance. Ce programme permet au visiteur de préparer son voyage. Il a accès à une plateforme qui lui offre des cours d’italien, mais également des conférences sur différents thèmes pour mieux connaitre l’Italie. C’est un programme qui lui permet de rencontrer d’autres voyageurs passionnés par ce pays et par Venise”, précise Isabelle Kahna.
Les séminaires d’entreprise sont le lieu pour déployer les enjeux de la RSE et impliquer les collaborateurs dans une action solidaire. Les entreprises, peu à peu, intègrent les critères ESG (Environnement, Social, Gouvernance) dans le quotidien de leurs collaborateurs. L’objectif des Ailes de Venise est de faire toucher du doigt cette vie vénitienne et de donner un élan vital au développement du collectif, ainsi qu’à la prise de conscience des enjeux liés à la transition écologique. Durant les séminaires, il est aussi possible de remettre du matériel ou de participer à une des journées cleaning day ou de débats organisés par ces associations.