La vidéo a fait le tour du Web. Celle de Mathilde, militante au sein de l’association Alternatiba Paris. Sous le pseudo Mcdansepourleclimat, cette jeune techno-gréviste a été filmée en train de danser sur des chants militants.! « Pas de retraités, sur une planète brûlée ! Retraite, climat : même combat », scandent les manifestants. Tandis que Mathilde et d’autres se déhanchent sur des rythmes électro.
Une véritable mise en lumière d’actions pourtant bien connues des organisations citoyennes comme Alternatiba. « La danse, le chant sont des outils de lutte que l’on utilise depuis longtemps », explique Steven, l’un des porte-parole responsable de l’animation.
La danse pour une mobilisation joyeux et festive
« C’est vrai qu’on ne s’attendait pas spécialement à faire le buzz. Mais cela participe à intéresser aussi les jeunes, à les faire danser et, donc, à les mobiliser sur des questions politiques », ajoute-t-il. Si l’impact de l’image était inattendu, la manifestation, elle, était très bien préparée.
« Il faut imaginer une petite fourmilière. Plusieurs pôles préparent en amont les slogans, les chorégraphies. La nouveauté, c’est qu’on a décidé d’associer les chants à la musique, ce qui donne envie de danser », ajoute le porte-parole de l’association citoyenne.
On retient beaucoup des manifestations les affrontements violents avec les forces de l’ordre qui interviennent souvent à la marge. « Pour autant, l’ambiance dans les cortèges est incroyable. Un vrai moment festif, de communion. Tout le monde est là pour défendre un avenir désirable et apaisé. La danse nous sert à parler autrement de la question des retraites », explique le jeune homme.
C’est justement pour cela que le chant et la danse sont autant utilisés : « On fait des mobilisations festives parce qu’on veut que notre avenir le soit aussi. Cela ne nous empêche pas d’être en colère. Mais il est plus facile de mobiliser sur la joie de se retrouver », détaille Steven.