Pour nous aider à comprendre le reflux gastro-œsophagien , pour nous conseiller, la pétillante Alexia Poirier, infirmière puéricultrice et autrice de la plateforme numérique Parlonsbambins. « Reflux et RGO : c’est le fait de définir le mécanisme du lait, qui est contenu dans l’estomac, et qui remonte vers l’œsophage », explique-t-elle.
Le reflux gastro-œsophagien (RGO) simple est la forme la plus courante et elle est bénigne. Il s’agit d’un phénomène courant qui se résorbe spontanément avec l’introduction des aliments solides et le développement de la position verticale (d’abord assise, puis debout).
Généralement, les régurgitations sont bien supportées. Ainsi, même si le bébé régurgite, son appétit reste intact. Il se développe normalement, grandit et prend du poids régulièrement.
RGO simple et RGO pathologique
Il existe deux types de reflux gastro-œsophagien (RGO) : le RGO simple (ou physiologique) et le RGO pathologique.
- D’une part, le RGO simple est caractérisé par un reflux de lait qui se produit sans effort. Il n’a pas d’incidence sur la croissance du bébé.
- D’autre part, le RGO pathologique, qui implique un reflux acide. Cela peut entraîner des inflammations de l’œsophage (œsophagites), des toux, des laryngites, des angines et des complications de type oto-rhino (bronchiolites, bronchites, asthme, etc.).
Soulager bébé
Pour apaiser bébé, il est possible :
- Si l’enfant est allaité de “fractionner un peu plus les mises au sein si possible. Donner dans une position différente. Parfois, les mamans ont un réflexe d’éjection fort du lait qui va surprendre le bébé. Le bébé arrive trop vite dans la bouche et le bébé ne va pas forcément savoir comment gérer comment avaler, va peut-être avaler de l’air. Parfois, tirer le lait au tire-lait, ça va soulager ce réflexe d’éjection et les mamans vont pouvoir donner à un rythme plus naturel la tétée”.
- Si l’enfant est nourri au biberon, il est possible de changer le débit et envisager des préparations plus épaisses. Ainsi, le bol alimentaire remonte moins.
- Avec l’accord du pédiatre, le faire dormir sur un plan incliné adapté pour limiter les reflux sur la nuit.
- Avec l’accord du pédiatre, si le reflux est pathologique, il est possible d’envisager une diversification alimentaire précoce, c’est-à-dire avant 4 mois.
- De penser à l’étape du rot après chaque tétée.
- De favoriser au maximum le portage en journée.
- De lui faire faire de la kiné.
- Consulter le pédiatre qui pourra prescrire, si nécessaire, un traitement adapté.
Le reflux finit par s’améliorer
“Les enfants sont très très sujets au reflux jusqu’à 12 mois, ils peuvent en avoir même après mais cela va en diminuant”, précise Alexia Poirier.
L’invitée.
Alexia Poirier est infirmière puéricultrice et entrepreneuse. Après quelques années d’expérience dans le secteur hospitalier, elle a créé ParlonsBambins, une plateforme de conseils, d’accompagnement et de soutien à la parentalité. Son ambition ? Répondre à toutes les questions que les parents se posent et soutenir leur parentalité, dans un climat de partage et de bienveillance. Elle est la créatrice du coffret “Stop aux crises” paru chez Hachette.