Issue d’un parcours classique en tant pianiste, Marie-Cécile Baritou se met au piano à six ans. Plus tard au lycée, elle basculera en filière professionnelle pour ensuite terminer ses études au conservatoire de Versailles. Elle sera finalement elle-même professeure en conservatoire et en école de musique. C’est au fil de ses diverses expériences qu’est née une frustration : celle de voir des adultes « perdus et refusés dans les structures parce qu’il n’y a plus de place. Et en même temps il y a une demande de la part des enfants qui sont prioritaires. Mais ces adultes qui ont déjà un bagage musical dans leur histoire n’ont personne pour s’occuper d’eux. Moi j’ai voulu le faire »
En 2017, la pianiste a lancé une newsletter et créé un site où sont accessibles des vidéos thématiques payantes pour progresser, par exemple : « comment lire une partition ? » ou bien « jouer le morceau La Marche Turque de Mozart ». Elles s’adressent celles et ceux qui souhaitent reprendre le piano, qu’on appelle des « reprenants ». Mais alors qui sont-ils ? « Généralement ils en ont fait pendant 3-4 ans quand ils étaient enfants puis ont arrêtés par manque de temps. Ils souhaitent s’y remettre parce que leurs enfants s’y intéressent et leur donnent de reprendre. » La tranche d’âge des participants est entre 40 et 70 ans, des jeunes parents, des retraités mais aussi des personnes isolées.
Au-delà le fait de répondre à une demande avec ses méthodes, Marie-Cécile Baritou souhaite qu’à travers sa pédagogie les participants : « essaye de retrouver la confiance en sa capacité d’avancer. D’une manière plus pianistique s’attaquer de manière très méthodique à chaque problématique. Essayer de comprendre les enjeux, de comprendre techniquement, physiquement, psychologiquement ce qu’il se passe. »
Aujourd’hui la pianiste et formatrice sur le web compte 700 clients et plus de 14 000 abonnés à sa newsletter.