« Dans un navire de combat comme dans une entreprise, les performances de l’équipe viennent généralement de sa capacité à s’adapter, à être positive, confiante, courageuse, engagée, organisée et solidaire, au service d’une vision partagée qui fait sens pour l’équipe qui l’a co-construite et la porte avec détermination ».
L’amiral Olivier Lajous, marin de l’Etat pendant 38 ans, a commencé sa carrière comme matelot du service national et l’a terminée comme amiral. Diplômé de l’école de guerre, il a passé 17 ans à naviguer et a commandé trois navires en participant à la résolution de conflits internationaux : guerre Iran, Irak/ Beyrouth / Libye Tchad/ Yémen / Afghanistan, etc. Conseiller défense du ministre de l’Outre-mer, directeur du service d’information et de relations publiques de la marine ,directeur du centre d’enseignement supérieur de la marine, puis DRH de la marine nationale ; il gère alors les carrières de plus de 50 000 personnes. Il a été élu meilleur DRH de l’année en 2012.
Depuis 2013, il conseille des dirigeants et des conseils d’administration de très grands groupes ; et présente des conférences en entreprises et dans les écoles supérieures sur les thèmes du leadership, de la cohésion d’équipe (la vie en équipage à bord d’un navire), de la stratégie et de la conduite du changement dans les organisations. Il intègre dans ses interventions l’éthique et la place des émotions et de l’intuition… pour savoir naviguer et manager dans l’incertitude !
L’amiral LAJOUS nous partage les enseignements de sa carrière militaire exemplaire et leurs déclinaisons dans le management de toute organisation. Il reprend à son compte les propos de Mike Horn : « Pour se mettre en marche, il suffit d’avoir 5% des réponses à ses questions ; les 95% restants viennent le long du chemin. Ceux qui veulent 100% de réponses avant de partir, restent sur place ». Il nous parle de confiance, de formation et du vivre ensemble. Pour lui, l’heure est à la sincérisation des relations, à la réconciliation de l’économique et du social. Ses propos et ses livres s’écartent des grandes théories et de fiches pratiques pour mieux en revenir aux fondamentaux d’une entreprise qu’il décrit « à hauteur d’Homme ».
Ses livres : L’art de diriger, L’art du temps et L’art de l’équilibre (aux éditions de l’Harmattan).
Sa dernière publication, avec Thomas Vilcot, Directeur Commercial de l’Ecole de Management de Grenoble et marin réserviste « DRH le courage de l’humain » paru aux éditions Afnor.