La Yogaravane est un studio de yoga nomade imaginé par Xavier Ruan. Elle roule dans toute la France et s’installe dans des lieux variés pour venir à la rencontre de yogis en tous genres.
L’idée d’un studio de yoga fixe ne lui correspondait pas. Ainsi, il propose des cours de hatha, vinyasa et méditation dans les festivals, dans des endroits avec une vue extraordinaire, les domaines de châteaux, en pleine forêt ou encore face à l’océan.
Quelles sont les particularités de la pratique en plein air ?
Ici, pas question de pratiquer et de partir après 60 minutes de cours. Xavier propose des “after” via des brunchs et la découverte de producteurs locaux, ou de restaurateurs alternatifs. Pour lui, c’est un moment magique, lors duquel les conversations et les liens se créent naturellement. Prendre le temps de partager ses ressentis autour de la pratique, faire connaissance, rigoler, c’est ce qu’il souhaite offrir aux yogis qui sortent des sentiers battus.
Côté perso, c’est aussi un moyen pour lui de faire grandir ses enfants immergés dans l’univers du yoga et cultiver leur curiosité autour de nouveaux lieux et espaces. Car sa famille le suit dans certains événements.
Bien des challenges sont associés au côté mobile, comme trouver régulièrement les partenaires qui pourraient l’accueillir ou encore les conditions climatiques qui peuvent être parfois rebelles. Cependant, c’est le meilleur moyen de se reconnecter naturellement à la terre et de s’ancrer, comme le propose le yoga.
Le breathwork, une technique de respiration complémentaire
Xavier initie par ailleurs ses pratiquants au breathwork. Cette technique de méditation active est basée sur une respiration par hyperventilation. Elle consiste à modifier son état de conscience pour explorer ses émotions.
Pour suivre la Yogaravane et participer à l’un des cours dispensé par son fondateur, rendez-vous sur le compte Instagram ou la page Facebook “The Yogaravane”.
Et comme dirait Xavier, Nomadsté !