François Bonny, professeur de sciences physiques au collège Jean L’Herminier à La Seyne-sur-Mer, dans le Var, est le fondateur d’une association à but non lucratif baptisée NumériSud. Avec elle, il souhaite lutter contre la fracture numérique en milieu scolaire en recyclant des ordinateurs destinés à la casse. En octobre dernier, il a réalisé sa plus grosse donation en équipant de 55 ordinateurs trois collèges et un lycée.
Pour recycler les ordinateurs, il récupère les équipements auprès d’entreprises et collectivités qui souhaitent s’en débarrasser. Mais pour les reconfigurer et les assembler, il n’est pas seul. Il met à contribution ses élèves. Il organise très régulièrement des ateliers dans son établissement et d’autres collèges et lycées de l’académie de Nice. Ce sont donc les élèves qui redonnent une seconde vie aux ordinateurs.
Sensibiliser à une consommation responsable
Ouverture de l’ordinateur, démontage, changement du système d’exploitation pour les passer sous Linux, un logiciel libre de droits, remontage… Ils s’occupent de chaque étape de recyclage. Un moyen important de doter tous les élèves d’ordinateur pour que chacun puisse suivre le programme avec les mêmes outils. Ces ateliers permettent également de sensibiliser aux notions d’économie circulaire et de consommation responsable.
Dans les trois prochaines années, Numérisud souhaite atteindre les 9 000 ordinateurs recyclés à l’échelle des collèges et lycées des villes d’Aix et Marseille. Pour les entreprises et collectivités intéressées de donner le matériel informatique rendez-vous sur le site www.numerisud.co