Faire rayonner le savoir-faire local : c’est l’objectif des Chefs d’œuvre, un regroupement de 14 professionnels alsaciens reconnus pour leur travail dans le milieu hôtelier. En mars dernier, à l’occasion du salon Egast dédié aux professionnels des métiers de bouche, ils ont intégralement reconstitué l’intérieur d’un hôtel sur un stand de 160 m².
Électricien, menuisier, spécialiste du luminaire, de la rénovation ou encore décorateurs et créateurs… ils ont travaillé ensemble pour proposer une expérience immersive aux visiteurs. Du bar-restaurant à la salle de bains en passant par les chambres et l’accueil, chaque pièce de l’hôtel a été travaillé sur mesure. Ce projet était à l’initiative de l’agence d’architecture intérieure Projart, installée à Sélestat, dans le Bas-Rhin.
L’objectif était ainsi de montrer la qualité du travail de ces artisans locaux, mais aussi de mettre en avant des démarches d’aménagement plus durables. Le tout, en choisissant notamment des matériaux de qualité et qui durent dans le temps ou encore en accordant une place au recyclage et au réemploi.
Cette conscience environnementale se retrouve d’ailleurs, entre autres, dans le travail de l’entreprise Brutal Natural Végétal qui propose des plantes stabilisées. Ce processus naturel assure une conservation des végétaux destinés aux intérieurs.