C’est parti pour le recensement
La campagne 2024 de recensement a débuté ce jeudi, dans les communes de plus de 10 000 habitants et dans 7 822 petites communes. L’opération, menée par l’Insee, va durer jusqu’au 17 février et permet de construire les futures politiques. Cette estimation sert en effet de référence pour la dotation globale versée à chaque commune par l’État. Celle-ci intervient par exemple pour construire des crèches, des hébergements pour séniors ou encore anticiper les besoins de transports.
Open d’Australie : les Français réalisent l’exploit
Le Français Arthur Cazaux s’est offert ce jeudi, à l’Open d’Australie, le Danois Holger Rune, huitième à l’ATP. De son côté, la Bretonne Clara Burel a éliminé au deuxième tour l’Américaine Jessica Pegula, cinquième joueuse mondiale. Clara Burel affrontera donc une autre Française, Océane Dodin, samedi matin, lors du tournoi. Il y aura ainsi au moins une joueuse tricolore en huitième de finale.
Quel est le chien préféré des Français ?
Pour la sixième année consécutive, le Berger australien reste le chien préféré des Français, selon le classement annuel de la Centrale canine. Avec plus de 17 500 naissances, en 2023, il devance donc le Golden Retriever et le Staffie. Reconnu depuis 1996, le Berger australien est réputé pour son caractère plutôt facile.
Rouen a le vent en poupe
Déjà honorée par le guide américain “Fodor’s Travel”, Rouen vient de recevoir les honneurs du prestigieux “New York Times”, qui classe la capitale normande parmi les 52 destinations à visiter en 2024. La ville est ainsi la seule destination française dans ce classement hormis Paris. Les journalistes new yorkais ont notamment justifié ce choix en évoquant le festival Normandie Impressionniste, qui célèbre cette année les 150 ans du courant artistique.
Quatre nuits consacrées à la lecture
Les Nuits de la lecture ont débuté ce jeudi en France et vont se tenir jusqu’à dimanche. Au programme : des lectures publiques dans des musées, des spectacles dans des bibliothèques ou encore des ateliers pour enfants. Le thème de cette 8ᵉ édition, qui s’exporte dans 27 pays, est “le corps”.