Faire du ballon de football un produit éco-conçu et recyclable. Voici la mission que s’est fixé le projet Rebond. Cette entreprise nantaise, à force d’innovations, souhaite faire de cet objet présent dans un grand nombre de foyers un produit écoresponsable, éthique et local.
Car les ballons de football produits aujourd’hui sont, pour la plupart, composés de simili cuir. Ce qui revient à dire qu’ils sont fabriqués à partir de plastique, comme du PVC. Leur production se fait quasi uniquement dans des pays comme l’Inde ou la Chine. Rebond souhaite inverser la tendance et cherche à les fabriquer à partir de matériaux biosourcés. C’est-à-dire avec des résidus de matières organiques. Par exemple, Rebond veut proposer un ballon composé de polyester recyclé à l’intérieur, ainsi que d’une chambre à air en latex naturel.
Des ballons recyclés dans une économie circulaire
Des ballons de football produits en partie en France et dans la région du Penjab, en Inde. Depuis 2019, leur atelier d’assemblage est installé en Loire-Atlantique. L’idée est ainsi de développer une chaîne de production française du ballon.
Enfin, l’entreprise travaille à construire une économie circulaire autour du ballon en permettant le recyclage ou la réutilisation de leurs produits en fin de vie.
Le prix de leur ballon est un peu plus élevé que les ballons fabriqués à l’étranger. Comptez minimum 49 euros. 12% des ventes des ballons Rebond sont reversées à des associations comme l’Unicef, Football Écologie France ou encore la Fondation des Hôpitaux. D’autres entreprises comme Vista, à Marseille, souhaitent relocaliser la fabrication de ballons produits de manière écoresponsable.