Antoine Bonnefille-Roualet a toujours ressenti une forte envie de s’engager auprès des enfants. Il a alors réfléchi à créer une nouvelle aventure à son image et s’est tourné vers la nature et le sport. Il s’est également rendu compte qu’à l’ère du numérique, des centaines d’images de la nature existaient.
Antoine a ainsi décidé de récupérer ces images pour leur donner une seconde vie. Il les a intégrées à des casques de réalité virtuelle et les a proposées aux enfants hospitalisés. En liant le sport, la nature et les nouvelles technologies, Antoine a créé l’association Baskets aux Pieds – Foundation. Grâce aux masques de réalité virtuelle, les enfants malades peuvent voyager virtuellement. Ils sont projetés en milieu naturel et découvrent des endroits magiques aux quatre coins de la planète. Avec ces images, ils peuvent oublier un court instant leur parcours de soins difficile.
Antoine rappelle que la vie à l’hôpital est un condensé de la vie en général. Il adopte toujours une approche respectueuse vis-à-vis des enfants. Avec Baskets aux Pieds, ces enfants vivent des émotions immersives et sont très réceptifs. Les résultats sont d’ailleurs très encourageants puisque ces voyages en réalité virtuelle permettent aux enfants de détourner leur attention et réduire la charge médicamenteuse. Ces images les inspirent et les soulagent.
Des sportifs professionnels ou amateurs comme Julien Chambert profitent de leurs expéditions pour ramener des images à couper le souffle. Pour Julien, participer à ce projet est une chance. Les valeurs de Baskets aux Pieds correspondent parfaitement à celles de l’explorateur.