Corentin Metgy et son frère ont cherché une idée pour offrir des moments d’évasion à leur grand-mère résidant en EHPAD. Ensemble, ils ont adapté la technologie de la réalité virtuelle pour la faire voyager. Très vite, les soignants ont compris l’intérêt de cette idée et Corentin a commencé à faire de nombreuses recherches. Ils se sont rendu compte que les bienfaits thérapeutiques de la réalité virtuelle avaient déjà été mis en évidence par des recherches cliniques, il y a une vingtaine d’années.
Corentin travaillait déjà dans ces nouvelles technologies et a pu adapter cette technologie aux secteurs sanitaires et médico-sociaux. Avec Lumeen, ils proposent des casques de réalité virtuelle pour les personnes âgées ou les personnes en situation de handicap.
Les différents programmes développés par Lumeen
Aujourd’hui, plus de 400 structures sont équipées par Lumeen qui a développé plusieurs expériences immersives. Le premier programme offre des moments d’évasion aux participants. Une centaine de vidéos composent le catalogue. Il est alors possible de visiter les pyramides d’Égypte ou encore de nager avec les dauphins. Ces expériences sont souvent accompagnées d’un temps d’échange et de partage.
Le deuxième programme se tourne vers la relaxation et a été conçu en collaboration avec les hypnothérapeutes des Hospices Civiles de Lyon. Ce dispositif permet de détourner l’attention de la douleur pendant des soins complexes.
Enfin, Lumeen a imaginé un programme de réminiscence qui propose aux personnes des expériences personnalisées, comme redécouvrir le quartier de leur enfance. Cette activité stimule la mémoire et les souvenirs.
Corentin explique avoir mis du temps pour casser l’image de la réalité virtuelle afin de la rendre crédible. Et pourtant, cette solution, reconnue aujourd’hui comme dispositif médical, assure des moments de bien-être et d’évasion. Elle accompagne à la réduction de la consommation médicamenteuse, calme l’anxiété et atténue la douleur. Des études sont par ailleurs en cours concernant l’impact de cette technologie sur les troubles du comportement.
Cette expérience de réalité virtuelle peut également se faire en groupe. Elle pousse ainsi les personnes à créer des liens et contribue à la prévention de la perte d’autonomie. Corentin est confiant en l’avenir. Il conclut que Lumeen fait ressortir les émotions positives des participants.