« Durant le confinement, j’ai été affecté au service de repas dans un hôpital public. J’ai constaté avec beaucoup de surprise qu’on jetait cinq kilos de nourriture midi et soir. Et puis, un jour, j’ai fait la fermeture d’une boulangerie et même constat : des kilos de pain invendu jetés à la poubelle. C’est là que j’ai eu l’idée de Re-bon », raconte Emeric Bossis, le dynamique entrepreneur à la tête de cette entreprise.
Installé à Champagnole, en Bourgogne Franche-Comté, Emeric récupère les pains invendus des boulangeries environnantes et les transforme, après plusieurs différents niveaux de cuisson, en excellents croûtons et cracottes. « Si les croûtons sont invendables, on les transforme en farine de pain et on les redistribue ensuite aux boulangers », glisse-t-il. Rien ne se perd, donc.
Re-bon, lauréat du prix Gabriel 2022
En septembre 2022, Re-bon a été sélectionné parmi les huit lauréats du prix Gabriel, qui soutient la jeunesse et l’innovation positive. L’entreprise a ainsi bénéficié d’une bourse et d’un programme d’un an pour booster son projet.
« Benoit Hamon, l’ancien candidat à la présidentielle, était membre du jury. Il est venu nous voir et nous a dit : « Vous avez deux clefs qui parlent à toute la population française : le pain et l’apéro. Ce sont deux valeurs fortes, qui font que votre projet peut parler aux gens ». Ses paroles étaient très encourageantes ! » sourit Emeric. Prochaine étape ? « Nous allons déménager dans un atelier plus grand et on travaille sur pas mal de nouvelles recettes… Dont des crackers à l’ail des ours pour le printemps ! »