Serge le lapin, surnommé aussi le « Lapin du métro », est né le 15 février 1977. La dessinatrice Anne Le Lagadec, alors directrice de création chez ECOM, a choisi cet animal pour illustrer le message de prévention sur le risque de pincement de doigts dans les portes du métro, notamment auprès des enfants. D’abord déployé sur la ligne 1 du métro, le lapin sera ensuite étendu à l’ensemble du réseau de la RATP.
C’est en 1986 que le lapin connaît un premier changement. Cette fois, c’est Serge Maury qui officie. Ce dernier souhaitait conserver ce côté doudou du lapin pour que les plus petits se l’approprient et comprennent le message envoyé. Le lapin en profite également pour troquer sa salopette rouge pour une tenue jaune plus voyante. C’est à partir de là qu’il prend le nom de Serge le lapin et qu’il commence progressivement à avoir ce statut symbolique d’icône.
Le dernier changement d’apparence de Serge le lapin a lieu en 2014. Pour illustrer de nouveaux messages de prévention relatifs aux portes palières sur la ligne 14 du métro, la RATP a demandé à l’agence 4uatre de réinterpréter le lapin en le mettant au goût du jour. Pour l’occasion, il s’habille désormais en jean, T-shirt et baskets. Retour sur l’histoire de cette mascotte, avec Song Phanekham, responsable de l’identité visuelle et sonore à la RATP.