Avec les beaux jours qui reviennent, les grands événements sportifs en plein air refont leur apparition. Le Marathon de Paris s’est d’ailleurs déroulé le dimanche 2 avril dernier. De grandes fêtes du sport qui commencent également à interroger leur impact écologique.
À commencer par leur utilisation du plastique, notamment au moment des ravitaillements des sportifs. Ces moments où ils reprennent un peu de force en mangeant et buvant. C’est justement pour éviter d’utiliser des bouteilles en plastique dans ces moments-là que l’entreprise Eurocom développe et teste la Rapid’eau et la Cup.
Les 18 et 19 mars derniers, ces dispositifs ont été déployés pour la première fois lors du Trail de la Cité de Pierres, à Montpellier-le-Vieux, dans l’Aveyron. Une solution sous forme de grande fontaine linéaire munie de plusieurs buses permettant de désaltérer plusieurs participants simultanément. Le tout, sans utiliser de plastique et en limitant le gâchis d’eau.
En une seule seconde, les coureurs peuvent récupérer 25cl d’eau. L’objectif est ainsi de proposer à l’avenir des manifestations zéro déchet. Jean-Luc Schneider, le fondateur d’Eurocom, nous explique le fonctionnement de ces dispositifs.