Joël Claudel a randonné une grande partie de sa vie dans les montagnes. Au cours de ses balades, il emmenait avec lui un jeune garçon qui était en situation de handicap. Un jour, alors que le garçon avait grandi, il n’était plus possible pour Joël de randonner avec lui. Il a ainsi imaginé la joëlette, un fauteuil adapté qui peut traverser tout type de sentiers.
Avec un groupe d’amis et d’autres personnes en situation de handicap, il a commencé à organiser des sorties à la montagne. Cette activité a donné naissance à l’association Handi Cap Évasion, devenue nationale au fil du temps. Aujourd’hui, plusieurs antennes existent à travers la France et elles font régulièrement découvrir les joies de la randonnée à ce public.
L’association propose désormais deux types de sorties. Les randonnées peuvent s’étaler sur une journée pour découvrir les environs. Il est également possible de partir plusieurs jours avec un petit groupe et vivre une expérience unique. Pour Sandrine Bellouard, ces sorties nécessitent beaucoup d’organisation. Elle fait partie du groupe de pilotage de l’antenne du Rhône et explique le rôle décisif des accompagnateurs actifs.
Souvent, pour piloter une joëlette, il faut au minimum quatre accompagnateurs. Un groupe s’occupe de tirer la joëlette et franchit ainsi des dénivelés impressionnants. À l’arrière, une bonne concentration est indispensable pour gérer l’équilibre du fauteuil. Pour Sandrine, ces moments d’évasion au milieu de la nature permettent aux participants d’oublier leur handicap. Ensemble, ils vivent des moments forts qui s’inscrivent hors du temps.