Il arrive sur son vélo dans le quartier de Downtown Los Angeles. C’est assez rare ici pour le souligner, tout le monde se déplaçant en voiture. « Quand je pédale dans la ville, je me dis à chaque waouh, ce que je peux être chanceux de travailler ici », confie-t-il.
Ramzy Malouki est depuis 25 ans le correspondant du groupe Canal+ à Los Angeles. « Je couvre tout l’ouest américain, du Canada jusqu’au Mexique en passant par la côte américaine, entre L.A et le Texas », explique-t-il.
Ses études ne le prédestinaient pourtant pas à se retrouver tous les samedis sur Ciné+ pour parler des dernières sorties dans les salles obscures ou à arpenter les tapis rouge d’Hollywood.
Un aventurier polyglotte
Ramzy Malouki a grandi dans un quartier populaire de Tunis. C’est sa mère, hôtesse de l’air, qui lui a d’abord donné le goût du voyage : « Mes frères et moi partions tous les ans à l’étranger, pour découvrir le monde. Je suis venu aux États-Unis de nombreuses fois, j’avais même une famille d’accueil à Los Angeles », explique-t-il.
À l’aube de sa majorité, son père lui dit : « Tu choisis, ce sera médecine ou droit ». Il opte pour la première option et étudie à la faculté de Nancy. Mais ses rêves le guident aux portes d’une radio locale. « Je leur ai fait croire que j’étais DJ aux États-Unis, j’ai enregistré une maquette et ça a marché, je ne sais pas comment », plaisante-t-il.
Favori des tapis rouges
Tout s’enchaîne très vite : Europe 2, une chaîne de télévision belge, M6, puis Ramzy Malouki est repéré par France Télévisions. Il quitte médecine au bout de 5 ans et s’inscrit en école de journalisme.
Jeune, dynamique, aventurier et polyglotte, il est ensuite débauché par le groupe Canal+ qui l’envoie directement aux États-Unis, à Los Angeles précisément, ville qu’il connaît bien.
Le journaliste couvre alors l’actualité généraliste pour les chaînes du groupe et se met au cinéma, devenant progressivement le favori des tapis rouge. Avec Canal+, CNews, la télévision tahitienne ou encore son propre blog baptisé Hollywood Insider, Ramzy Malouki a un emploi du temps très chargé. « Pour être zen, et mener tout de front, je fais la cuisine. C’est mon yoga », conclut-il.