Des plats cuisinés, des protections périodiques, des savons pour les mains… La gamme de produits Ramdam s’est étoffée cette année. Une quinzaine de produits à la vente permettent ainsi de pérenniser les dons au profit d’associations.
Pour chaque produit acheté, l’entreprise s’engage à financer des dons. « On va fournir 400 000 dons cette année, c’est un accomplissement énorme », explique Luc-Olivier Pieret, cofondateur de Ramdam Social. Bien au-delà, donc, des 250 000 dons espérés en février dernier.
Un modèle économique qui se déploie rapidement
On emploie une équipe de 15 personnes. L’entreprise est basée à Bordeaux, mais fait fonctionner des usines partout en France. Ce modèle se déploie de plus en plus vite et de plus ne plus loin, précise le cofondateur. Plus de 1000 magasins revendent ainsi les produits Ramdam. L’entreprise espère doubler ce chiffre d’ici 9 mois.
« De plus en plus, les magasins nous contactent pour nous distribuer », se réjouit Luc-Olivier. Carrefour, Franprix, Monoprix, Relay, La Tournée, Day by Day… Pour se permettre de faire ces dons, Ramdam Social a décidé de ne pas investir dans la publicité.
Des associations gagnantes
Le Samu Social, le Secours Populaire, la Banque alimentaire, Dons Solidaires, Linkee entraide étudiante… Chaque association est reliée à un produit. Par exemple, pour chaque paquet de serviettes hygiéniques Ramdam Social acheté, l’entreprise s’engage à fournir une journée de protection à une femme dans le besoin.
Pour s’en assurer et dans un souci de transparence, Luc-Olivier et ses équipes demandent des audits réguliers aux associations partenaires. Ce modèle économique pourrait inspirer d’autres entrepreneurs. C’est en tout cas ce que souhaite Ramdam Social.