Vincent Baud a été ouvrier puis chef d’équipe à l’international et directeur d’usine. Il a occupé des fonctions de responsable du département Prévention et formation au sein de la Direction des Risques Professionnels de la CARSAT. Ensuite, il a été nommé correspondant national des politiques santé au travail. Parallèlement, il enseigne depuis 20 ans le management participatif, la santé et la QVT (Qualité de Vie au Travail) à Aix-Marseille Université, où il a été nommé professeur associé. Il est également conférencier.
Un constat critique
Son cabinet MASTER® (Management de la Santé au Travail par l’Écoute et la Réponse) a été reconnu « entreprise innovante ». Le ministère de la Recherche souligne l’originalité de son approche globale et participative de la SQVT. Son objectif est d’élever le niveau de maîtrise de la SQVT.
Les organisations doivent, selon lui, la déployer de façon plus participative. Et cela à partir des ressentis des salariés, exprimés dans le cadre de consultations co-construites dans les entreprises. Sa démarche est motivée par le constat des injonctions paradoxales auxquelles sont confrontés les salariés. Entre une santé-sécurité-QVT érigées en priorité lors de réunions et des impératifs de productivité qui reprennent souvent cette priorité dans le quotidien.
Priorité à l’écoute des salariés
Vincent redéfinit les concepts fondamentaux de sécurité, santé au travail, risques psychosociaux et QVT. Une nécessité pour que tous les acteurs se comprennent et parlent dans le même but. Cette redéfinition a d’ailleurs été reprise dans le guide « Entreprises mondiales et bien-être au travail » soutenu par l‘Organisation Internationale du Travail. Il propose également de faire de l’écoute des salariés un principe général de la prévention. Cette proposition a été reprise lors des Assises du Travail et dans l’avis du Conseil Économique Social et Environnemental.
Son objectif est de lancer dans notre société un débat sur les principes et pratiques de la SQVT au profit de la performance des organisations. Il vient de lancer, entre autres projets, l’initiative d’un Tour de France de la QVT.
Vincent est l’auteur du livre « La QVT – En finir avec les conneries ». Une description des évolutions, apports et dérives des démarches de prévention et la QVT. Ses préconisations visent à redonner à ce sujet, à ses concepts et à ses pratiques, tout leur sens et leur efficience.