Elle clôt la visite du musée Grévin, à Paris. À la fin du parcours, au milieu d’une jungle verdoyante peuplée de chimpanzés, Jane Goodall rayonne. Large sourire et jumelles à la main, elle incarne ici le combat qu’elle mène depuis plus de 30 ans : préserver la planète et les espèces qui y vivent.
Jane Goodall est née en 1934 à Londres. Elle s’est rapidement passionnée pour les animaux sauvages. Primatologue et éthologue, elle a passé beaucoup de temps en Tanzanie à observer les chimpanzés. Elle a vécu à leurs côtés pour les analyser de près. Cela lui permettra de faire d’incroyables découvertes scientifiques. La primatologue a notamment constaté que les chimpanzés sont capables de construire et d’utiliser des outils.
La scientifique fondera par ailleurs, en 1977, son institut et sera récompensée à plusieurs reprises à travers le monde pour son travail. Pour rendre hommage à cette femme, à la carrière singulière, le musée Grévin a inauguré, le 1er décembre 2023, sa statue de cire.
« C’était un souhait du directeur général de Grévin, Yves Delhommeau, que de représenter le personnage docteur Jane Goodall. C’est une femme unique, qui milite pour l’environnement et porte la bonne parole. Le fait qu’elle soit à Grévin est un hommage à tous les bénévoles qui travaillent pour ces causes. Peut-être que beaucoup de visiteurs ne la connaissent pas. C’est aussi notre rôle de la présenter », explique Véronique Berecz, chargée des relations extérieures au musée Grévin.
L’incontournable lieu parisien reçoit environ 900 000 visiteurs par an. Dorénavant, parmi les 250 statues qui ornent le parcours, ils auront l’occasion de rencontrer divers profils dont des scientifiques et activistes pour l’environnement comme Jane Goodall.