« Les thérapies cognitives et comportementales (TTC, ndlr) sont des thérapies brèves, validées scientifiquement avec un rapport collaboratif. On explique le trouble au patient, le fonctionnement de la problématique et on cherche des solutions ensemble », décrit Delphine Py, psychologue spécialisée en thérapies cognitives et comportementales.
Si la TCC vous dit quelque chose, c’est peut-être que vous avez cherché à répondre à des angoisses, peurs, phobies ou tocs. La pédagogie de ces thérapies repose sur trois axes : l’émotion, la pensée et l’action. On ne cherche pas à les changer mais à comprendre leur rapport entre elles pour rationaliser nos réactions.
Par exemple, prenez une situation négative récente. Que s’est-il passé ? Quelles émotions avez-vous ressenties ? Quelles pensées avez-vous eues ? Et enfin, comment avez-vous agi ensuite ?
Comprendre l’interdépendance de l’émotion, la pensée et l’action permet de sortir du schéma « ça se passera toujours comme ça ». Si la situation négative s’est produite, elle aurait pu se produire autrement en fonction de votre humeur, votre implication, votre interlocuteur et tout un tas d’autre variants. Le psychologue spécialisé en thérapies cognitives et comportementales va donc, avec son patient, tenter de casser les cercles vicieux dans lesquels nous sommes parfois coincés et qui ne nous rendent plus rationnels.
Le plus important, cependant, pour obtenir des résultats, et de s’assurer de la bonne entente entre le professionnel et le patient, un point sur lequel insiste Delphine Py. La spécialiste propose des vidéos sur les réseaux sociaux et a récemment publié « Le guide de ta santé mentale », aux éditions Marabout.