“La Fédération française des trucs qui marchent est née l’an dernier, à la suite d’un tour de France que j’ai réalisé pour rencontrer différents élus locaux. L’idée est simple : mettre en avant des initiatives locales portées par des maires, qui ont fait leur preuve sur le terrain. Ce sont des projets qui méritent d’être connus et qui pourraient être dupliqués en France”, détaille Raphaël Ruegger.
Cet étudiant de 22 ans est aussi élu dans son village natal, à Neuvy-sur-Barangeon, dans le Cher. “Quand on est conseiller municipal, on réalise que ce n’est pas forcément simple de gérer toutes les problématiques et de répondre aux besoins des habitants. Tous les élus de France cherchent des solutions et lancent des initiatives.”
La fontaine sèche d’Épinay-sur-Seine
L’idée, selon Raphaël Ruegger, est donc d’identifier ces bonnes initiatives, celles qui marchent, afin qu’elles puissent être dupliquées. “En Île-de-France, je me suis rendu à Épinay-sur-Seine, où j’ai rencontré Eugénie Ponthier, l’adjointe au maire. J’ai pu découvrir la place René Clair, qui a été transformée pour rendre le quartier plus confortable. Et le petit truc qui marche, c’est la fontaine sèche installée sur la place.
En période estivale, elle active des jets d’eau qui permettent aux enfants du quartier de se rafraîchir l’été. “La place devient alors un lieu de convivialité, ludique pour les enfants”, souligne Raphaël.
Du côté de Meudon (Hauts-de-Seine), la mairie a quant à elle installé un comptoir de circuit court. Les habitants ont ici accès à des produits frais, grâce à un système de casiers. Ces denrées viennent d’un rayon de 150 kilomètres autour de Meudon.”
La Fédération des trucs qui marchent organise une soirée le 21 novembre au théâtre de la Madeleine, à Paris.