Du football et du vélo unis dans une même discipline. C’est possible et ça s’appelle le cycle-balle. Un sport proche du football, mais dans lequel les joueurs sont sur des vélos. Deux équipes de deux cyclistes s’opposent durant des matchs de deux fois sept minutes. Le ballon de 600 grammes ne peut être contrôlé que par le vélo, les coups de tête étant autorisés. Les joueurs évoluent sur un terrain de 14m de long et 11m de large, entouré de planches.
Les buts, eux, font 2m de haut et de large. Ce sport est exigeant puisque les joueurs doivent garder les pieds sur les pédales. En cas de pied au sol, le cycliste est alors considéré comme hors-jeu. Le cycle-balle a été créé à la fin du 19ème siècle et son premier championnat du monde s’est tenu dans l’entre-deux guerres. Le Vélo Club Espérance de Dorlisheim dans le Bas-Rhin compte l’une des équipes phares de cette discipline en France.
Parmi ses membres les plus connus : deux frères, Quentin et Mathias Seyfried, âgés respectivement de 31 et 26 ans. Plusieurs fois champions de France, ils ont également décroché de belles places en championnat d’Europe et du monde. Ils nous racontent leur parcours.