La beauté et la santé de la peau passent par des soins appropriés, des gestes délicats et des produits adaptés mais pas seulement.
Notre hygiène de vie, alimentation, activité physique sont des éléments essentiels pour préserver notre épiderme.
Ce qu’il faudrait faire
Soyez attentif à la composition des crèmes, masques, gommages, shampoings, savons et gels douche que vous achetez. Privilégiez des produits à base lavante neutre, sans parfum ni additifs, pour éviter d’éventuelles réactions. Se nettoyer le visage matin et soir avec un lait ou une lotion tonique est aussi un bon réflexe.
Si votre peau est particulièrement sensible, pensez à des marques hautes tolérances ou à des produits faits maison (à base de miel, argile, citron, etc.). Si vous les fabriquez vous-même, veillez à leur parfaite fraîcheur.
Ce qu’il faudrait éviter
Que l’on se maquille ou pas, on fera attention de ne pas frotter sa peau pour ne pas l’agresser lors du nettoyage matin et soir. On fera attention à l’exposition au soleil qui a deux inconvénients majeurs. Elle est à l’origine du vieillissement prématuré de la peau et peut aussi déclencher des cancers (mélanomes). Mieux vaut donc éviter de s’exposer entre 12 et 16 heures. C’est à ce moment-là que les rayons ultraviolets sont les plus intenses, donc les plus dangereux.
En cas d’exposition, couvrez-vous la tête, les bras et portez des lunettes de soleil de qualité qui répondent aux normes européennes. N’oubliez pas également de vous enduire de crème solaire.
Le Dr Laurence Netter, dermatologue, est notre invitée.