La sylvothérapie, la phytothérapie, la naturopathie, la lithothérapie, l’aromathérapie… Nous nous rapprochons de plus en plus des pouvoirs insolites de la nature pour soigner notre corps et notre esprit. Et parmi les bienfaits étonnants de la nature, il en existe un encore peu connu en France : le sel d’Epsom.
Le sel d’Epsom n’est en fait pas un sel. C’est son apparence qui y fait penser. On obtient ses cristaux grâce à un prélèvement dans une roche minérale naturelle que l’on appelle la dolomie. Mais alors, quelle est la clé de ses bienfaits ? C’est sa composition. Le magnésium et le sulfate qui composent le sel d’Epsom sont la clé de ses bienfaits sur la santé. Le magnésium réduirait en effet l’inflammation, augmentant relaxation et bien-être et en améliorant les fonctions musculaires et nerveuses. Le sulfate, quant à lui, accélère la récupération musculaire, un peu comme un détoxifiant.
Utilisé en bain, il permet, par exemple, une meilleure récupération chez les athlètes. Le sel d’Epsom améliore également la condition physique de personnes atteintes de maladies chroniques et inflammatoires.
Plusieurs centres de flottaison existent en France. C’est le cas dans ce spa de flottaison, à Nantes. Un centre où Hélène Le Ny, sa créatrice, a constaté elle-même les bienfaits de cette technique pour soulager ses douleurs chroniques.