Nina Lucas est vétérinaire de formation, spécialisée dans la rééducation fonctionnelle. Ainsi, elle pratique l’hydrothérapie animale. Car tout comme pour les humains, l’eau à de multiples vertus, notamment sur les articulations. Si un animal a récemment eu une blessure musculaire ou osseuse, le faire marcher dans l’eau peut lui permettre de récupérer plus rapidement. “La physiothérapie vétérinaire est l’équivalent de la kinésithérapie chez les humains”, explique Nina Lucas.
Cette pratique s’est démocratisée en 2011, en France, et a rapidement été régulée par l’Ordre vétérinaire. En effet, il s’agit d’une technique médicale, à ne pas confondre avec la balnéothérapie. Cette dernière consiste simplement à faire nager un chien dans une piscine.
Ici, une fois un diagnostic défini par un vétérinaire spécialisé, le canidé pourra commencer ses séances. À l’aide d’une machine adaptée, le chien pourra alors marcher sur un tapis roulant, avec de l’eau qui monte progressivement en fonction de ses besoins. “En général, pour un chien arthrosique, on va chercher à mettre de l’eau à peu près jusqu’au niveau des hanches. Le but est qu’il se sente le plus léger possible. La vitesse va être très dépendante. Parfois, on va être à 0,3 km/h pour un chien très fatigué, très doux. Et on va pouvoir monter jusqu’à 5 km/h”, explique la vétérinaire.
Cette technique peut également s’avérer efficace pour les soucis neurologiques, affirme-t-elle. “Par exemple, un chien qui a une hernie discale et n’est pas encore capable de se soulever et de marcher, en est parfois capable une fois dans l’eau !”
Pourquoi l’eau est efficace ?
Les propriétés de l’eau agissent de façon multiple. La poussée d’Archimède est l’une des principales raisons. Le simple fait d’être dans l’eau va en effet permettre au chien d’être plus léger et donc de marcher avec plus d’aisance. “Ensuite, il y a la résistance de l’eau”, affirme Nina Lucas, “L’eau est sept fois plus résistante que l’air. Cela veut dire que rien qu’en associant la résistance de l’eau et la poussée d’Archimède, on va demander un exercice qui est plus difficile, mais qui est plus confortable et atraumatique.”
Bien entendu, il est tout à fait possible d’aider l’animal en milieu naturel, comme un cours d’eau, une rivière, un lac ou la mer. Les vertus de l’eau seront en effet sensiblement les mêmes.
Attention tout de même à prendre l’avis d’un vétérinaire selon les besoins et les pathologies de l’animal. “Est-ce qu’il est plutôt recommandé de nager ou de faire un genre de longe côte. De faire marcher le chien dans l’eau ?” questionne Nina Lucas. Cette façon naturelle d’aider son chien convient en effet aux plus petites bourses, le coût d’une séance en hydrothérapie oscillant entre 50 et 60 euros. Il faut généralement plusieurs séances pour voir des résultats efficaces. Néanmoins, la plupart des mutuelles pour animaux remboursent ces séances.