LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

La première radio 100% positive ! par AirZen Radio
EN DIRECT
La première radio 100% positive !
AirZen Radio
Consommer responsable

Quels avantages à faire ses courses dans un magasin de producteurs ?

En Provence-Alpes-Côte d'Azur, une quinzaine de magasins de producteurs s’associent pour être plus forts. Proximité, vente directe, pédagogie, juste rémunération… Tour d’horizon des avantages à consommer ultra-local.
Supermarché participatif coopératif Marseille
© Seventyfour/Adobestock
Journaliste

Pour les fêtes et pour l’année 2023, une quinzaine de boutiques de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur se sont associées. Au total, cela comprend quelque 400 fermes qui mutualisent leurs moyens pour vendre en direct aux consommateurs.

Qu’est-ce qu’un magasin de producteurs ?

Un magasin de producteurs est un point de vente. On y vend des produits fournis par un ensemble d’agriculteurs. La boutique est gérée à tour de rôle par les exploitants. « Cela va au-delà du circuit court, on est sur de la vente directe », explique Florian Pascal. Ce maraîcher est aussi le président du réseau des magasins de producteurs de la Région Sud.

Le réseau regroupe 16 magasins soit 450 exploitations. Ici, les producteurs fournissent directement leurs produits. Il n’y a aucun intermédiaire. « C’est un avantage considérable pour les exploitants, qui peuvent eux-mêmes fixer les prix. C’est aussi un avantage pour les consommateurs puisqu’ils savent où va leur argent », argumente Florian.

Les magasins de producteurs sont aussi l’occasion de revenir vers du commerce local. « En consommant local, on s’assure de manger de saison et plus durable. Des produits fabriqués et cultivés à proximité », ajoute Florian Pascal.

L’argent investi reste dans la zone

Où va l’argent de nos achats ? C’est en partie pour répondre à cette question que le Réseau des magasins de producteurs de Provence-Alpes-Côte d’Azur a dévoilé en 2021 les résultats d’une étude. Elle a été menée sur cinq magasins de producteurs du Luberon.

L’étude trace l’argent dépensé par les consommateurs dans le magasin et ensuite réinvesti par le magasin lui-même et les producteurs qui le composent. Les premiers résultats sont encourageants. Ils montrent qu’un euro dépensé est réemployé entre 2 et 2,5 fois sur le territoire dans un rayon de 30 km autour du magasin.

PARTAGER
EN DIRECT
00:00
00:00

Émissions

Explorer

Des dizaines de milliers de contenus 100% positifs
pour vous vous aider à mieux vivre

Réagir en direct

Votre message sera affiché dans nos studios et peut-être lu par l'animateur