Constitué de milliards de cellules nerveuses, le cerveau ne représente que 2% du poids du corps. Il pèse environ 1,4 kg chez l’adulte. On peut l’aider à fonctionner correctement. Mais de quelle nourriture est-il friand ?
Tout d’abord, d’acides gras essentiels. Ils constituent et reconstituent sa membrane et sont indispensables à son bon fonctionnement : acides alpha-linolénique (Omégas 3) et acides linoléiques (Omégas 6). On trouve les Omégas 3 dans les huiles de noix, colza, olive. Également dans les poissons gras des mers froides : maquereaux, saumons, thons, harengs, sardines… Les Omégas 6 se trouvent quant à eux dans les huiles de tournesol, onagre, pépins de raisin, bourrache et dans les graisses animales (fromage, beurre, charcuterie, viande rouge). Ils sont à limiter au profit des Omégas 3.
Des mets de choix, mais pas que…
Notre cerveau aime également les oléagineux (noix, noisettes, amandes, etc.), les fruits rouges (myrtilles, cassis, framboises, etc.) et les légumineuses pour leur teneur en fer et vitamine B9 (lentilles, pois cassés, pois chiches, haricots blancs et rouges, etc.). Les fruits de mer et particulièrement les huîtres apportent du zinc, de l’iode, du fer, de la vitamine B12 indispensables à la mémoire.
Une alimentation appropriée est donc un plus indéniable. Mais d’autres critères permettent de booster nos performances cérébrales et les capacités de notre cerveau : le sommeil, l’exercice physique et la gestion du stress, avec de la méditation ou des lectures zen.
Marie-Sophie L, cheffe en alimentation crue, est notre invitée.