Le cœur se trouve à gauche de notre cage thoracique, protégé par les côtes et le sternum. Il bat en moyenne 100 000 fois par jour. À chaque battement, il pompe du sang et le véhicule dans le corps via les artères et les veines.
Comme tous les organes, le cœur a besoin de sang oxygéné pour bien fonctionner. D’où l’importance de la qualité de l’air que l’on respire, de la nourriture qu’on lui donne et de l’exercice physique que l’on fait.
Quelques conseils utiles
Inutile de rappeler que le tabac, l’alcool et la sédentarité sont ses principaux ennemis. Mais une alimentation industrielle, avec trop de graisses saturées (fritures et panures surtout), de sucre et de sel lui est également néfaste. Le cœur est friand d’Omégas 3. On peut lui en fournir d’excellents en privilégiant les huiles de noix, olive, colza et lin pour assaisonner nos crudités. Les poissons tels que la sardine, le maquereau et le saumon en sont également de très bonnes sources. Le cœur adore tous les fruits et légumes frais. La présence de bêta-carotène, antioxydants et de fibres lui est bénéfique.
Mieux vaut aussi privilégier les viandes maigres (poulet, dinde) et les légumineuses (pois chiches, lentilles, haricots blancs…). Boire de l’eau de source l’aidera par ailleurs à purifier ses toxines et clarifier le sang. N’oublions pas de faire une heure d’activité physique par jour : marche, danse, vélo, yoga etc… sans forcer ni ressentir de gêne ou de douleur. Si c’est le cas, consultez sans attendre.
Mallaury Vilmen, spécialiste en micronutrition, est notre invitée