Le stress est un ensemble de réponses produites par l’organisme lorsqu’il rencontre une situation qui va lui demander un effort d’adaptation.
Il existe le « bon stress », celui qui stimule, motive et permet un dépassement de soi ou un élan créatif. Mais il existe aussi le « mauvais stress ». Celui qui mettra à rude épreuve nos nerfs, notre cœur et notre immunité.
Comment le reconnaître ?
Pour enrayer son stress, on peut commencer par reconnaître les signaux que nous envoie notre organisme. Puis identifier les agents stressants. Mais chaque personne a des réactions différentes. Celles du corps sont les plus faciles à repérer. Elles nous préparaient, autrefois, à nous battre ou à fuir. Parmi elles, palpitations ou tachycardie, transpiration abondante, mains moites, migraines, respiration saccadée (crises d’asthme parfois). Mais aussi tremblements des mains, jambes qui flageolent, nausées, vomissements ou maux d’estomac.
Concernant les réactions cognitives, on notera des troubles de la concentration, des prises de décisions difficiles et des insomnies. Dans certains cas, des idées noires peuvent s’installer. Un burn out professionnel peut aussi survenir si on laisse la situation empirer.
Apprendre à bien respirer est la première chose à faire en cas de stress. Noter sur un carnet ses soucis et réactions peut également désamorcer un stress.
Aurélie Bachelet, experte en gestion du stress et prévention santé au travail, est notre invitée.