Le corps humain est fait pour bouger, marcher, sauter, s’étirer, courir. La sédentarité se caractérise par des postures assises ou allongées fréquentes. Elles sont parfois le risque de développer certaines douleurs, voire maladies, comme des cancers colorectaux.
Qu’il s’agisse d’un enfant, d’un adolescent ou d’un adulte, avoir une activité physique ou sportive doit être une habitude, un réflexe quotidien. Les autorités de santé recommandent ainsi trente minutes par jour. Mais en réalité, il faudrait une heure complète pour bien faire.
Quelques petits conseils
Rien d’exceptionnel, mais pour éviter la sédentarité, pensez comme toujours à marcher plutôt qu’utiliser votre voiture pour acheter le pain, le journal ou faire une course. Descendre une station de bus ou de métro avant sa destination et finir à pied est donc une bonne idée. Aller promener le chien, jouer au ballon avec son enfant ou pédaler sur un vélo d’appartement sont des choses simples à faire.
Certaines postures peuvent également déclencher des douleurs. Par exemple, rester debout et piétiner de longues heures, conduire sur de longs trajets, porter des charges lourdes, etc. C’est pourquoi, faire des exercices d’échauffement ou de renforcement musculaire est souvent une bonne idée pour ne pas traumatiser son corps.
Et attention aux talons hauts qui fragilisent le bassin, les hanches, les lombaires, les chevilles, les genoux et les pieds. Cyrielle Payet Revest, kinésithérapeute, est notre invitée.