Docteur Jolij, un neuroscientifique, vient d’établir une liste des 10 chansons qui nous rendraient heureux. Nous avons tous un point commun. Nous vivons tous, ou presque, un quotidien rythmé par la musique.
Que ce soit le matin pour chanter sous la douche, dans la voiture pour aller au boulot dans les bouchons, ou pour faire la fête avec nos amis. La musique est omniprésente. Elle nous accompagne au quotidien, nous rappelle des souvenirs et des émotions, et serait même un vecteur de concentration pour nous aider dans certaines tâches.
La musique aurait même le pouvoir de nous rendre heureux selon la science. Docteur Jacob Jolij, de l’université de Groningen aux Pays-Bas, a donc examiné une liste de chansons, et repéré les spécificités qui permettent à ces tubes d’être classés parmi les plus joyeux au monde. Alors, quelle serait la recette parfaite ? Trois éléments semblent émerger : un tempo entre 140 et 150 BPM (battements par minute), des notes plutôt en majeur… Et, bien sûr, des paroles positives !
Le docteur Jacob Jolij a ainsi créé la playlist idéale ! Une playlist de 10 chansons qui rendent heureux.
- « Don’t stop me now », Queen, 1978
- « Dancing Queen », Abba, 1976
- « Good vibrations », The Beach Boys, 1966
- « Uptown girl », Billy Joel, 1983
- « Eye of the tiger », Survivor, 1982
- « I’m a believer », The Monkees, 1966
- « Girls just wanna have fun », Cyndi Lauper, 1983
- « Livin’ on a prayer », Bon Jovi, 1986
- « I will survive », Gloria Gaynos, 1978
- « Walking on sunshine », Katrina and the Wave, 1985