« L’épuisement parental, on ne le voit pas vraiment arriver. J’étais très contente d’avoir des enfants, mais je n’avais pas imaginé à quel point ce serait difficile », explique Stéphanie Allenou. Éducatrice dans la vie, Stéphanie est également mère de quatre enfants. Elle a vécu ce qu’on appelle l’épuisement parental. Une « longue descente aux enfers » qu’elle raconte dans le livre « Mère épuisée », publiée en 2011 aux éditions Les Liens qui Libèrent.
À l’époque, Stéphanie doit gérer ses enfants en bas âge, nés avec peu d’écart, dont des jumeaux. Ces derniers, explique-t-elle, pouvaient se réveiller entre une et quatre fois par nuit chacun. Des nuits hachées, donc, qui provoquent un manque de sommeil et des micro frustrations. Sur le long terme, tout ça entraine une situation d’épuisement.
Une situation qu’elle connaît bien, donc, qui lui permet aujourd’hui d’en parler et surtout d’alerter et de sensibiliser d’autres parents. L’occasion aussi de donner quelques conseils et surtout d’expliquer que cette situation d’épuisement parental n’est pas irrémédiable. Il existe justement quelques solutions et précautions à prendre.
Pour aller plus loin > Parents on board propose des emplois pour concilier boulot et famille