LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

La première radio 100% positive ! par AirZen Radio
EN DIRECT
La première radio 100% positive !
AirZen Radio

Quelles plantes choisir pour repousser les frelons asiatiques ?

Les reines ont passé l’hiver à l’abri. Les deux premiers mois du printemps, une fois fécondées, elles ressortent pour fonder leurs nids. Mettre des plantes dans son jardin peut les repousser.
Quelles sont les plantes qui repoussent les frelons asiatiques ?
© IVÁN VIEITO GARCÍA/Adobe Stock

Les frelons asiatiques est une espèce invasive originaire d’Asie. Ils ont été introduits par accident en Europe dans les années 2000 et ont depuis causé de nombreux problèmes écologiques et économiques. Les frelons asiatiques sont particulièrement attirés par certaines plantes et arbres, tandis que d’autres ont un effet répulsif.

Les frelons asiatiques sont attirés par les plantes et arbres qui produisent une forte odeur sucrée. Elle ressemble à l’odeur de leurs proies favorites, les abeilles. Les arbres fruitiers, tels que les pommiers, les poiriers, les pruniers, les figuiers, les cerisiers, les fleurs de bananiers sont ainsi appréciés.

Ils adorent aussi les fruits sucrés du néflier du Japon et sa sève. Dans un autre style, ils apprécient également les saules pleureurs et les chênes pour leur structure et la densité de leur feuillage. Comme ils sont hauts, ces arbres leur permettent de dissimuler leur nid, pouvant compter entre 3000 et 5000 insectes qui se nourrissent en une saison de près de huit kilos d’insectes, dont 50% d’abeilles qui contiennent des protéines en grande quantité. Les frelons asiatiques aiment aussi les baies du lierre en fin de saison.

Ce qu’ils n’aiment pas

En revanche, les frelons asiatiques ne raffolent pas des plantes aromatiques telles que la menthe poivrée, la citronnelle, la sauge, le romarin, mais aussi la lavande, les clous de girofle, le géranium.

Lorsque les frelons sont en vol stationnaire, cela permettait aux poules de les attraper et de se régaler. Le sarracénia, ou plante à urne, une plante carnivore, est appréciée des frelons asiatiques. Mais, tout comme les autres insectes qui tombent dedans, ils n’en sortent pas vivants. Son col, long, étroit et glissant, est rempli d’un liquide collant et gluant. Une fois que l’insecte s’est noyé, la plante n’a plus qu’à le digérer.

Comment les piéger

La recette des 3 tiers dans une bouteille en plastique peut être un piège pour ces insectes :

1/3 de vin blanc qui est un répulsif pour les abeilles (elles ne viendront pas dans le piège)
1/3 de bière
1/3 de sirop de fruits rouges

Faire des trous plus petits pour que les autres insectes puissent s’échapper.

Pièges à phéromones : ces pièges efficaces utilisent des phéromones pour attirer les frelons asiatiques mâles au printemps, et limiter ainsi leur reproduction.

Ne cherchez pas à supprimer un nid de frelons asiatiques, c’est très dangereux. Contactez une entreprise spécialisée de désinsectisation dans votre région.

PARTAGER
EN DIRECT
00:00
00:00

Émissions

Explorer

Des dizaines de milliers de contenus 100% positifs
pour vous vous aider à mieux vivre

Réagir en direct

Votre message sera affiché dans nos studios et peut-être lu par l'animateur