Quelles maladies peuvent contracter les animaux ? 

Les animaux de compagnie ont eu aussi leur lot de petits désagréments qu’il peut être urgent de traiter avant qu’ils deviennent sérieux. Retour sur les maladies qui touchent nos
compagnons.

Écouter le contenu

Les puces

Les puces

02:47

Les tiques

Les tiques

04:36

Les plantes et organismes

Les plantes et organismes

04:37

Malorie Baert est vétérinaire au sein de la clinique vétérinaire de l’Alouette à Pessac (33). Régulièrement, elle voit arriver un chien ou chat mordu par une tique, dérangé par un épillet ou rempli de puces. À première vue, il ne s’agit là que de petits désagréments qui arrivent fréquemment dans la vie d’un animal. Mais s’ils ne sont pas traités à temps, ils peuvent devenir graves. “Il faut savoir que les puces peuvent transmettre des bactéries à l’homme, ainsi que des vers chez le chat et le chien”, explique la vétérinaire, précisant que si l’animal n’est pas rapidement traité, cela peut devenir compliqué à gérer.

“Les puces pondent 30 œufs par jour, ça fait beaucoup. Et les vers ne se voient pas à l’œil nu.” Cependant, à part être réellement incommodé par ces dernières, l’animal ne risque pas grand-chose d’autre. Ce qui est plus complexe et dangereux, ce sont les tiques. Comme pour l’humain, cet animal est vecteur de maladies graves. “Chez le chat, la tique transmet principalement une maladie qui s’appelle l’hémobartonellose. Cette bactérie attaque les globules rouges de l’animal. Elle génère donc une anémie et si ce n’est pas pris à temps, ça peut aller jusqu’à la mort.” 

Chez les chiens, c’est pareil, sauf qu’ils peuvent en plus contracter la piroplasmose, une maladie bactérienne transmise par les tiques que l’on va retrouver dans les buissons ou les hautes herbes. “Ça se trouve dans les globules rouges et génère de graves problèmes.” La vétérinaire ajoute que, dans certains cas, “les selles peuvent être jaunes, et l’urine marron”.

Les épillets et les algues bleues 

Au-delà des insectes, les plantes et organismes peuvent aussi causer quelques désagréments. “Il va y avoir les épillets. On les trouve, selon les régions, entre l’automne et le printemps.” Cette plante n’est vectrice d’aucune maladie, mais peut causer de graves problèmes. “Cela devient dangereux quand ils commencent à sécher et se détachent de la tige et là, ça se met partout. On en trouve dans le fond des oreilles, mais aussi dans le nez, dans les yeux. Soit ça passe sous les paupières supérieures inférieures, soit derrière la troisième paupière…”  

La vétérinaire précise que la forme en épi de la plante agit comme une flèche, en partant dans un sens, mais sans pouvoir revenir en arrière. 

L’autre plante, ou plutôt organisme, qui peut être dangereux, c’est l’algue bleue. Ces algues sont en réalité plutôt brunes ou verdâtres et se trouvent à la surface d’eaux stagnantes. “Il faut absolument éviter que l’animal se baigne ou boive cette eau. Cela peut générer des problèmes hépatiques et neurologiques très graves. Et l’année dernière, malheureusement, il y a eu des morts.” 

Agence de communication Perpignan