Parlons des paysages dans lesquels nous vivons, ceux qui nous entourent. Ces derniers présentent une grande variété de natures : terres cultivées, forêts, prairies, zones aquatiques ou lieux d’habitation.
Les paysages peuvent rester les mêmes pendant plusieurs siècles ou être modifiés très rapidement. La science de l’écologie des paysages étudie tous ces changements. Mais aussi comment ces modifications peuvent nous affecter.
Car les paysages peuvent avoir une influence sur notre santé en tant qu’individu mais aussi que collectif. Sur le plan mental comme physiologique.
Marc Deconchat est directeur de recherche au centre INRAE Occitanie-Toulouse, Écologue des paysages dans l’unité de recherche « Dynamiques et écologie des paysages agri-forestiers ». Et, selon lui, il est très probable que prendre soin de nos paysages induit notre santé.
Il nous explique notamment que des études ont montré que l’état du microbiote d’un enfant évoluant dans des paysages en ville est moins protecteur que celui d’un enfant évoluant au sein d’une nature sauvage et diversifiée.