Quelle est la place de la Terre, dans la Voie Lactée, dans l’univers, et dans le système solaire ? La planète Terre est la troisième planète la plus proche du Soleil, derrière Mercure et Vénus. Ce qui la place en plein milieu de la zone habitable. C’est-à-dire la zone où la vie est possible grâce à l’eau à l’état liquide. Plus près il n’y aurait pas d’eau. Plus loin, l’eau serait de la glace, ce qui rendrait notre planète également inhabitable.
Dans le système solaire, il existe huit planètes. Des planètes telluriques et des planètes gazeuses. Les planètes telluriques sont essentiellement composées de roches et de métal, contrairement aux planètes gazeuses. Mais une autre planète peut-elle se cacher dans notre système solaire ?
Une neuvième planète ?
Certains scientifiques auraient d’ailleurs émis l’hypothèse de l’existence d’une neuvième planète, dans notre propre système, qui perturberait l’orbite de certains objets au-delà de l’orbite de Neptune, astéroïde, comètes, etc.
Cela renvoie donc à un état des lieux de nos connaissances sur notre propre système solaire. Et sur la vie, elle-même. D’ailleurs, serait-il possible de vivre sur la planète Mars ?
Voici l’état des lieux de nos connaissances actuelles, sur la terre dans le système solaire, avec Francis Rocard, astrophysicien au CNES.