Peut-on augmenter notre concentration ou nos capacités physiques, par exemple, en modifiant notre environnement sensoriel ? C’est la question que se pose en ce moment Roxane Bartoletti. Cette dernière est doctorante à l’université Côted’Azur. Elle travaille actuellement, pour sa thèse en psychologie cognitive expérimentale, sur la multi sensorialité. Autrement dit, les rôles et influences de nos sens sur nos capacités cognitives.
Durant sa thèse, elle s’est rendu compte que la réponse à cette question ne peut pas être très tranchée. Car si certaines personnes réussissent à mieux accomplir une tâche en étant dans leur zone de confort, avec des musiques habituelles, d’autres peuvent réaliser plus rapidement cette tâche en étant dans un environnement désagréable avec une musique ou des odeurs qu’elles n’apprécient pas.
Mais quoi qu’il en soit, c’est bien ici la preuve que notre environnement peut jouer un rôle sur nos capacités.
Nous en venons également à nous poser la question de la perception. Pourquoi ces personnes réagissent de façon différente ? Est-ce simplement une question de goût, ou de différence de perception ? Avons-nous la même perception de cette couleur bleue du ciel, ou des notes de cette musique ? La question mérite encore d’être creusée, afin de savoir si nous avons tous la même perception du monde qui nous entoure.