La psychanalyste Barbara Ann Hubert met en lumière le rôle crucial des contes dans le développement des jeunes esprits. Les contes ouvrent les portes de la compréhension du monde pour les enfants.
Ainsi, Barbara Ann Hubert souligne qu’ “ils sont importants à de nombreux titres. D’une part, ils leur donnent une vision plus vaste que celle de leur propre vie de tous les jours. Ensuite, ça leur donne des histoires dans lesquelles ils peuvent s’identifier ou voir des grandes différences. L’un et l’autre, l’identification et la différenciation, sont des facteurs très importants du développement psychologique de l’enfant. Donc, l’enfant, en fonction du conte, va s’identifier à l’un des personnages ou à un autre, ou à tous les personnages et il va par là-même percevoir la complexité du psychisme humain qui peut avoir différentes facettes qui sont représentées par les différents personnages dans un conte”.
Explorer les émotions à travers les contes
Les contes agissent comme des catalyseurs émotionnels, permettant aux enfants d’explorer une gamme de sentiments. Il arrive que les parents s’étonnent du succès de certaines histoires qui peuvent avoir une dimension effrayante, comme “Les Trois petits cochons”. De ce fait, même si l’enfant a très peur des passages où le loup apparaît, prêt à dévorer les cochons, il sollicite ses parents pour qu’ils lui lisent ce conte en particulier.
“Les enfants ont besoin d’apprivoiser leur peur et de se rendre compte qu’ils ne sont pas les seuls à les avoir. Dans l’histoire des “Trois petits cochons”, justement, l’un des cochons arrive à trouver une solution. C’est très rassurant pour l’enfant de voir que la maison en paille est très dangereuse, celle en bois l’est un petit peu moins et celle qui est vraiment bien construite, comme peut l’être sa propre identité, va le protéger”, explique Barbara Anne Hubert.
L’invitée.
Psychanalyste depuis plus de 20 ans, Barbara-Ann Hubert est aussi formatrice et auteure d’ouvrages. En séance individuelle à son cabinet, elle accompagne ses patients en fonction de leurs besoins spécifiques, en utilisant les états modifiés de conscience par le souffle, l’hypnose, la peinture et l’écriture. Elle forme également des thérapeutes sur les principes de la psychanalyse (mécanismes de la perversion, fonctionnements de l’hystérie et relations fusionnelles). La professionnelle intervient auprès de juristes pour les former à la compréhension des fonctionnements psychiques. Elle a co-écrit avec Saverio Tomasella « L’emprise affective : dénouer les liens toxiques», paru aux éditions Eyrolles.