Le point commun entre les chauves-souris et les chanteurs de heavy metal serait donc leur gamme vocale. Car le système de communication extrêmement riche de cet animal s’appuierait sur une gamme vocale très large. Une gamme qui s’étendrait sur sept octaves. Pour comparaison, la plupart des humains ont une tessiture qui s’étend sur 1,5 à 2 octaves. Michael Jackson et Freddie Mercury, par exemple, couvraient quatre octaves. Axl Rose, le chanteur des Guns N’Roses, 5,5, et Mariah Carey, cinq.
Pour la chauve-souris, cette performance relève donc de l’exploit vocal. Et certains de ses cris sont imperceptibles par l’oreille humaine. Parmi lesquels, des grognements dans des fréquences extrêmement basses, habituellement produits par certains chanteurs de heavy metal.
Les chauves-souris voient avec leurs oreilles
Mais ce n’est pas le seul pouvoir incroyable de ces chiroptères. Les chauves-souris peuvent également voir avec leurs oreilles, grâce à un système d’éco-localisation qui leur permet de chasser et de s’orienter dans l’obscurité la plus totale. Un genre de sonar qui leur permet donc de mesurer la rapidité et la puissance avec laquelle revient le son qu’elles émettent. Cela les aider à savoir si un obstacle ou une proie se trouve dans les parages.
Les chercheurs ont pour l’instant recensé plus de 1 400 espèces de chauve-souris sur la Terre. Et ce mammifère, souvent mal connu par le grand public, alimente encore de nombreuses légendes et idées reçues. Peut-elle vraiment se prendre dans nos cheveux ? Est-elle vraiment aveugle ? Suce-t-elle le sang ?
Faisons un tour des capacités insolites de la chauve-souris avec Jean-François Julien, chercheur au CNRS est au Museum d’histoire naturelle.