La pratique d’un sport comporte de nombreux bienfaits autant au niveau psychologique, physique que social. Mais lorsqu’une personne est privée de la vision, ce n’est pas toujours aussi simple.
La Fondation des Aveugles du Québec (FAQ) met tout en œuvre afin de sensibiliser le grand public et soutenir la communauté des personnes aveugles et handicapées visuelles, incluant celles avec incapacités associées ou des besoins particuliers, de même que leurs proches.
Briser l’isolement
En plus de promouvoir une vie autonome et active pour les personnes vivant avec une déficience visuelle, le travail de la fondation se démarque par le soutien qu’elle apporte dans l’organisation de la vie quotidienne, ainsi que par une lutte de tous les instants menée contre l’isolement.
La Fondation des Aveugles du Québec offre des activités sportives et récréatives aux jeunes ayant une déficience visuelle, les aidant ainsi à relever des défis personnels et à développer une meilleure estime de soi. Participer aux activités de la FAQ permet aux jeunes de briser leur isolement et de développer leur habileté sociale. Lors de chaque activité, leur réseau d’amis grandit, au point de devenir une seconde famille.
Pour réaliser ces activités, l’association dispose d’une belle équipe de moniteurs dynamiques qui permet aux jeunes de se réaliser. L’équipe d’animation met tout en œuvre pour créer un climat où chacun se sent respecté et valorisé. Les participants pratiquent ainsi le ski alpin, le ski de fond, le patin, le vélo tandem, la course à pied et de nombreuses activités dans une ambiance amicale et sécuritaire.
La FAQ offre un environnement et un encadrement adaptés aux jeunes handicapés visuels grâce à son équipe de moniteurs formés. Annuellement, la fondation donne plus de 500 heures d’activités physiques.
J’ai testé pour vous
La pratique d’un sport pour quelqu’un qui est privé, en partie ou en totalité, de la vue, présente certains défis ! Afin de le démontrer, l’équipe de La Fondation des Aveugles du Québec a partagé l’expérience avec deux artistes québécoises : Ariane-Li Simard-Côté et Barbara Secours (moi hihi). Nous avons été initiées à la pratique du ski alpin, du ski de fond, du hockey, du vélo tandem et de la course à pied à l’aveugle, par des moniteurs de leur équipe.
On m’a donc bandé les yeux. Faire du ski alpin en étant privée complètement de la vue a été une expérience incroyable. Maxime Mazerolle, le moniteur qui était avec moi pour me guider et me rassurer, m’a donné confiance et tous les outils pour y arriver.
Je vous invite à visionner les autres capsules sportives pour en apprendre davantage sur les techniques d’accompagnement et rendre la pratique du sport possible pour tous.