Canopée – Le réseau des bois de Laval est un organisme à but non lucratif, qui travaille à la conservation et la mise en valeur des milieux naturels boisés lavallois par l’éducation, la protection, la restauration du couvert végétal et qui met tout en place afin de les rendre accessibles à la communauté.
Tout a commencé en 2017, alors que des citoyens représentant les principaux organismes bénévoles œuvrant à la conservation de milieux naturels boisés à Laval s’étaient regroupés afin de protéger plusieurs forêts, explique Cornélia Garbe, directrice générale. Ensemble, ils souhaitaient alors gérer les bois de façon inclusive, en faire la mise en valeur, les protéger et donner accès aux Lavallois à ses joyaux naturels. C’est de là qu’est née la belle initiative de Canopée.
Plus de 20 bois
C’est dans une optique de partenariat pour remédier à des difficultés administratives largement partagées et pour travailler dans une vision cohérente à travers le territoire que ces organismes se sont réunis. En mettant sur pied le réseau, les fondateurs ont choisi d’unir leurs forces, leurs compétences et leurs connaissances du terrain afin que les bois de Laval puissent être mis en valeur d’une manière durable dans toute la ville.
Aujourd’hui, la région de Laval compte plus de 20 bois d’intérêt de toutes tailles, dont huit sont sous la gestion de Canopée et pleinement accessibles au public.
Canopée travaille de concert avec les organismes, les partenaires et les bénévoles afin d’offrir à toute la communauté des activités ludiques et éducatives en plein air. Depuis mai 2020, ils participent activement à la lutte contre les îlots de chaleur et à la création de milieux de vie en santé par la plantation massive d’arbres, d’arbustes et de vivaces à Laval.
Des activités gratuites
Île en vert, leur premier programme de verdissement, permet de couvrir jusqu’à la moitié des frais pour les Lavallois désirant planter des arbres sur leur terrain.
Canopée souhaite aussi promouvoir une vie saine et active tout en sensibilisant la collectivité à la mise en valeur des milieux naturels boisés, notamment par le biais d’activités offertes gratuitement en milieu naturel. En mai, les Lavallois pourront d’ailleurs en apprendre davantage sur les anoures en assistant à une présentation avec une biologiste qui expliquera pourquoi il est important de protéger ces petites bêtes et comment distinguer les grenouilles, les crapauds et les rainettes.
Inclure les citoyens
Les citoyens qui aiment se promener dans les bois sont invités à joindre l’utile à l’agréable en remplissant un court rapport après leurs visites. Leurs observations concernant la faune, la flore, les infrastructures, les infractions et les comportements des visiteurs sont très utiles. Grâce à eux, Canopée peut mieux cibler les actions et entretenir les bois.
Plusieurs bénévoles s’investissent et peu importe le temps consacré et la branche de leur talent, leur implication avec Canopée est toujours la bienvenue et contribue directement à protéger les bois de Laval.