Le pamplemousse appartient à la famille des rutacées, comme l’orange, la mandarine et le citron. On l’appelle communément pamplemousse, mais en réalité on devrait dire pomelo ou pomélo. Comme tous les agrumes, il est riche en vitamine C, bien sûr. Mais il renferme également du potassium, des bioflavonoïdes, du lycopène et bêta-carotène (deux antioxydants majeurs qui freinent les radicaux libres).
Riche en pectine et en fibres, le pamplemousse pourrait être utile en cas de constipation. Il est peu calorique : 43 pour 100g. Ce serait donc une boisson intéressante pour aider à perdre du poids dans le cadre d’un rééquilibrage alimentaire. Les variétés rose et rouge sont les plus gorgées d’antioxydants. Elles sont donc à privilégier.
Recommandation importante
Si vous suivez un traitement, ne buvez surtout pas de jus de pamplemousse avec vos médicaments. Une interaction dangereuse est possible avec les antidépresseurs et immunosuppresseurs, notamment. Demandez impérativement conseil à votre médecin traitant ou pharmacien.
Giulia Flores, diététicienne nutritionniste, est notre invitée. Pour plus d’information sur son site Internet.