En Gironde, le Château Fourcas Hosten s’est fixé un objectif global de réduction de son impact sur l’environnement. Engagé en agriculture biologique depuis 2017 et officiellement converti en 2020 pour le blanc et en 2021 pour le rouge, le vignoble s’engage désormais dans la réduction de son empreinte carbone.
Il participe pour cela au programme européen « Climate Farm Demo », qui a pour but d’accompagner des exploitations agricoles à s’adapter au changement climatique.
Des leviers à actionner
Dans le cadre de ce projet, un premier diagnostic carbone a été réalisé sur l’exploitation. Puis, au cours du Mois de la bio, en novembre 2024, un atelier réunissant des conseillers et des viticulteurs a permis de lister les leviers à actionner à plus ou moins long terme. « Le premier facteur d’émissions dans nos exploitations est le gazole que l’on utilise dans nos tracteurs. La première piste va donc consister à réduire notre consommation de carburant. Cela passe par une réduction des interventions au vignoble, ce que nous faisons déjà au maximum, mais aussi des formations à l’éco-conduite par exemple », explique Xavier Piquer, responsable qualité au Château Fourcas Hosten, en veille sur toutes les innovations, notamment les tracteurs autonomes électriques. Mais ce dernier réfléchit également, par exemple, à une possible régénération des barriques.
« L’urgence climatique fait que nous devons tous collectivement raisonner nos pratiques et essayer de faire mieux. C’est important pour nous d’apporter notre pierre à l’édifice », insiste Xavier Piquer.