Nous avons tous constaté ce phénomène à un moment ou un autre. Surtout lors des apéritifs de l’été. En versant de l’eau sur du Pastis ou du Ricard, ces deux liquides translucides donnent une boisson trouble. Mais que se passe-t-il exactement dans ce verre, à l’échelle microscopique, pour engendrer ce phénomène ? C’est ce qui est appelé l’effet Ouzo.
L’effet ouzo vient d’être intégralement compris et détaillé par une équipe de chercheurs du CNRS au laboratoire de génie chimique de Toulouse. Ces derniers ont découvert que cet effet laiteux et opaque est dû à la précipitation des huiles essentielles présentes lorsque la concentration d’alcool diminue avec l’ajout d’eau.
Pourquoi ce phénomène est important pour la science ?
« Ce phénomène est intéressant, de manière générale, dans beaucoup de domaines où on veut faire des matériaux de petite taille, avec des architectures un peu complexes, comme dans un vaccin ARN Messager. L’effet Ouzo est intéressant parce qu’il permet d’assembler des petits « objets » sans énergie mécanique. » Cette technologie, ou plutôt nanotechnologie, pourra ainsi servir dans les domaines pharmaceutiques, industriels, médicaux, architecturaux, etc.
« C’est l’aspect du plaisir et de la curiosité qui nous a poussés à travailler sur un verre de pastis. De se dire : tiens, pourquoi est-ce qu’on a ça et pas autre chose ? C’est surprenant, quand on y réfléchit, un verre de pastis. Pourquoi ça devient un trouble, pourquoi ça reste trouble ? C’est souvent de cette première curiosité qu’on va pouvoir tirer une nouvelle connaissance. Parce que si c’est contre-intuitif ou surprenant, c’est souvent qu’il y a quelque chose à comprendre derrière. »