Comme sur une plante, être Meilleur Ouvrier de France représente un peu la sommité de la plante chez les artisans. Frédéric Jaunault est Meilleur Ouvrier de France fruitier-primeur depuis 12 ans et a toujours à cœur de parler et de transmettre tout l’amour que lui inspire le monde du végétal.
Après avoir commencé sa carrière en 1977 comme apprenti cuisinier, il découvre le monde du végétal et fait partie des rares professionnels à se dire assez tôt que le celui-ci devrait prendre une part plus importante dans notre alimentation.
Il change d’orientation à la fin des années 90 pour se consacrer entièrement aux légumes, aux fruits, aux herbes, etc.
Presque 25 ans plus tard, il fait paraître un livre destiné dans un premier temps aux professionnels, mais qui saura ravir les amateurs qui veulent compléter leurs connaissances sur la cuisine du végétal : « La cuisine végétale de référence », aux éditions BPI.
Qu’est-ce qu’une huile végétale ? Comment prépare-t-on les salicornes ? Comment se mange le sureau noir ? Pourquoi incorporer des fleurs à une recette ? Autant de questions qui vont passionner les professionnels pour épater leur clientèle mais aussi les amateurs qui vont découvrir de nouveaux mondes culinaires.
Un très beau livre à offrir à ceux qui veulent mettre plus de végétal dans leur vie.