Avec plus de 24 millions de billets de train Intercités, TGV et Ouigo vendus, « nous avons battu le record absolu de fréquentation de l’histoire du train en France », a annoncé cet été le ministre des Transports, Clément Beaune. Si le train a la cote en France, il permet aussi de faire de belles rencontres.
Et ce sont les rencontres qu’on aime sur AirZen Radio ! Alors, lors d’un trajet en train par un soir glacé de novembre, nous avons rencontré une inconnue, dans le wagon n°8 d’un TGV au départ de Paris et en direction de Toulouse.
Osons parler à nos voisins de train
Notre inconnue avait autour de 70 ans. Le visage souriant et ouvert. Elle portait des petites lunettes rondes et s’assurait, auprès des autres voyageurs, de l’heure d’arrivée en gare de Toulouse-Matabiau. Puis, nous nous sommes pris à discuter. De tout, de rien.
La retraitée, originaire de Belgique, nous a raconté qu’elle voyageait en France de temps en temps, « pour sortir de [sa] bulle ». Pour échapper à un quotidien familial parfois dur. Entre deux anecdotes de son passé d’enseignante, elle a fini par confier, les yeux brillants, que son enfant était atteint d’un lourd handicap.
La recette des frites “à la belge” ?
« C’est dur pour une mère. Mais j’ai beaucoup d’admiration pour lui, pour son courage. Nous étions proches, mais cette épreuve nous a davantage rapprochés », confie-t-elle. Et d’ajouter : « J’essaye toujours de tirer du positif de tout. Et notre relation, notre complicité, c’est du positif ! »
Sur une note plus légère, notre inconnue nous a chuchoté à voix basse la recette des frites à la belge. « J’en mange au moins une fois par semaine », s’amuse-t-elle. Et alors, ce secret ? Laisser refroidir les patates entre deux cuissons. « Si vous ouvrez un resto, pensez à moi », précise-t-elle.
La voix de la SNCF a résonné dans le wagon n°8. L’heure de l’arrivée. Tout juste le temps de ranger notre micro. Et si on veut la retrouver ? Il existe une page Spotted SNCF sur Facebook paraît-il. Mais au moment de dire au revoir, elle nous a lancé : « Je m’appelle Michèle, et j’ai été ravie de faire ce trajet avec vous. » Nous aussi Michèle. Nous aussi.